Déguster les spécialités gastronomiques de Vannes

restaurant gastronomique

Charmante ville du Moyen Âge, riche de son histoire et de son art, Vannes promet à ses visiteurs un séjour inoubliable. Une terre de tradition et de gourmandise, elle n’est pas aussi avare sur les spécialités gastronomiques et saura certainement vous satisfaire et vous faire voyager à travers ses saveurs inégales. Voici quelques spécialités incontournables qui ont fait la réputation de la région et qui vous permettent de plonger dans l’art culinaire breton durant votre séjour à Vannes.

Savourer les spécialités culinaires de Vannes : côté salé.

Lorsque l’on parle de la spécialité gastronomique salée de Vannes, on pense tout de suite à son fromage. Et cela n’est pas un simple fromage, mais c’est la Tome de Rhuys qui provient du lait des petites vaches bretonnes pie-noirs. Il est frotté à la main au sel de Guérande et affiné dans une cave durant 70 jours, ce qui donne son goût unique. Le secret de fabrication de ce fromage est bien ancré et conservé dans le territoire morbihannais depuis des années. Les charcuteries artisanales bretonnes vous feront aussi découvrir le savoir-faire vannetais autour de leurs saucisses, pâtés, andouilles… Riche de son littoral, Vannes avec son véritable garde-manger « Océan Atlantique » pourra vous offrir des produits de la mer. Vous pouvez donc savourer des poissons et des crustacés fraîchement pêchés et préparés par des chefs expérimentés dans un restaurant gastronomique de Vannes. Vous pouvez trouver votre restaurant à Vannes en faisant quelques recherches sur internet. Pour les petits souvenirs gourmands à ramener pour vos proches, il y a les fameuses sardines de la Belle-IIoise. Ces conserves de poissons vous feront un merveilleux souvenir de vacances.

Savourer les spécialités culinaires de Vannes : côté sucré.

Commencez votre tour des saveurs sucrées avec les crêperies de Vannes. Ce sont de véritables symboles de l’art culinaire bretonne. Avec l’abondance de ses garnitures, ces crêpes conviennent à tout le monde, du plus petit au plus grand, en entrée ou en dessert, elles font tout pour que vous craquiez. Le gâteau breton ou le Kouignamann, qui fait la fierté de la région de Vannes, voire des Morbihannais est aussi à déguster dans un restaurant à Vannes pendant votre voyage. Agrémenté de caramel, de chocolat, de fruits et bien d’autres ingrédients, le gâteau gardera bien sa texture sablée et son bon goût de beurre. Championnat du monde des friandises, le gâteau breton autrement appelé Far est l’une des pâtisseries les plus célèbres de Bretagne. Le kouign patatez ou le gâteau de pomme de terre fait aussi partie de la spécialité vannetaise par excellence. Cette galette comme son nom le laisse imaginer, est préparée à partir de purée de pomme de terre, de beurre et de farine de blé noir. Vos enfants seront aussi ravis avec les petites sucettes cylindriques de toutes les couleurs et de tous les goûts. Enfin, la crème de Salidou qui est une crème de caramel au beurre onctueuse venant de Quiberon. Elle peut être mangée avec du pain, accompagne à merveille vos crêpes ou bien seul pour les grands gourmands.

Profiter des restaurants de Vannes pour une pause gourmande.

Pour pouvoir déguster les vraies spécialités gastronomiques de Vannes, il vous est recommandé d’entrer dans un restaurant qui connait vraiment et met en avant le savoir-faire vannetais. Vous pouvez par exemple prendre votre pause goûter ou bien votre repas en famille dans des restaurants bistronomiques. Ces derniers pourront certainement vous proposer une cuisine de saison avec des produits locaux bien préparée, voire gourmande, et ce, avec un prix abordable. Il y a également des restaurants traditionnels qui vous offrent un cadre chaleureux et convivial et qui sont capables de vous préparer une cuisine savoureuse. Et si votre moyen le permet, vous pouvez même entrer dans un restaurant gastronomique qui propose un service haut de gamme et une cuisine raffinée. Bien entendu, vous pouvez profiter d’une ambiance feutrée et agréable en passant un moment magique avec vos proches. Alors, profitez-en pour goûter des plats délicieux du Golfe du Morbihan, voire de Vannes. Comme vous pouvez le constater, de nombreux restaurants sont prêts à vous accueillir durant votre séjour à Vannes. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. À vous donc de choisir celui qui vous correspond en fonction de vos besoins.

Recette de filet Wellington : un classique digne des professionnels de la cuisine
Commander sa viande Pessah en ligne