Achat de bières : pourquoi choisir une brasserie artisanale ?

brasserie artisanale

Les bières industrielles font fureur actuellement en France et environ 1300 brasseries sont comptées dans le territoire français. Cette filière commence à bien s’épanouir et de nombreux amateurs de bières préfèrent opter pour les artisanales au détriment des industrielles. Mais saviez pourquoi elles deviennent populaires et plus prisées ? Voici un petit tour d’horizon pour vous donner plus d’idées.

Un processus de fabrication différent

Comparée à l’élaboration des bières industrielles, la conception des bières artisanales révèle de l’art et est totalement différente bien que la base de fabrication demeure la même. Comme toute grande industrie, la rentabilité se met en tête d’objectif tandis que pour l’artisanale, satisfaire les consommateurs avec la qualité premium et offrir un produit hors pair en valorisant le travail manuel préoccupent les fabricants.

La quantité de malt et de houblon employée dans la méthode artisanale est plus élevée et la provenance des céréales est clairement connue grâce à leur traçabilité. Dans la plupart des cas, les étapes de pasteurisation et de filtrages sont omises pour laisser un goût exceptionnel à la bière. De ce fait, la levure reste vivante et permet la reprise de la fermentation même après l’embouteillage afin d’affiner la saveur.

Si vous souhaitez savourer des bières artisanales et découvrir les savoir-faire des artisans brasseurs, vous pouvez en trouver les meilleures en ligne et suivez ce lien et adressez-vous directement aux spécialistes qui peuvent vous accompagner dans vos choix.

Une bière avec des caractéristiques sensorielles exceptionnelles

Toutes les caractéristiques sensorielles constatées chez les bières artisanales expliquent à quel point elles possèdent un goût exceptionnel par rapport aux bières standardisées. Ces aspects sont facilement détectables et il ne faut pas être un adepte de bière pour pouvoir les identifier. En observant la couleur de la bière, plus précisément le lustre, celle conçue de façon industrielle est plus claire et limpide suite à la pasteurisation alors que l’artisanale présente un aspect épais eu égard à la présence de levure. Les sédiments dans votre verre vous affirment donc que vous avez de bonnes bières. Il y a également les mousses qui ressortent l’odeur et la flaveur de la bière. Plus elles sont formées par de petites bulles, plus elles vont ravir vos palais, et tel est le cas des bières artisanales.

Au niveau goût, la fabrication artisanale utilise avec parcimonie, des fois, des épices lors du brassage pour apporter plus de peps à la bière. Vous pouvez alors avoir différentes saveurs : saveur de fruits rouges, saveur d’herbe, saveur de gestes d’agrumes, etc.

Une bière à mille vertus

Hormis la saveur incomparable, les bières artisanales possèdent de nombreux bienfaits sur la santé par rapport aux bières industrielles. Principalement, elles sont élaborées à base de matières premières naturelles et sont exemptes de produits chimiques. Bien que les grandes industries rajoutent des additifs et des conservateurs dansa cette boisson, les artisans préfèrent exclure tous les produits chimiques et promouvoir les bières BIO. D’ailleurs, la non-pasteurisation permet de ne pas soumettre les produits à la chaleur et ainsi conserve la valeur nutritive des bières surtout sa richesse en vitamine D. À consommer avec modération, elles sont très bonnes pour améliorer la digestion, régler les problèmes liés aux articulations et enrichir les flores intestinales grâce à la levure de bière vivante. Les cheveux, la peau et les ongles profitent aussi de ces propriétés surtout si elles sont appliquées directement sur la partie à traiter. Vous pouvez utiliser les levures de bières en tant que masque facial pour redonner un éclat et nourrir votre peau.

Qui sont les consommateurs d’épicerie fine ?
Vente en ligne de jambons de porc noir de Bigorre