Comment conserver la poudre de Piment d’Espelette ?

poudre de Piment d’Espelette

Spécialité du Pays basque, le piment d’Espelette désigne un piment rouge pas trop piquant. Auparavant, ce type de piment trouvait son utilité en tant que plante médicinale. Désormais, il peut remplacer le poivre en cuisine. En effet, celui-ci peut s’avérer indispensable pour conserver efficacement les aliments. Au Pays basque, le piment d’Espelette est utilisé depuis longtemps pour donner du goût au chocolat. De même, il est très demandé pour améliorer la couverture des jambons. Depuis 2000, ce piment rouge fait l’objet d’une nomination AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée, dans le but de le démarquer des autres imitateurs tout en garantissant sa qualité indéniable.

Le piment d’Espelette : qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour information, le piment d’Espelette est une des variétés de piments cultivées dans la ville d’Espelette et dans certains villages du Pays Basque. Adoptant des dimensions de 10 à 15 cm de longueur, ce piment semble beaucoup plus étroit. Comme le poivron, le piment d’Espelette est rempli de nombreuses graines. Adoptant une couleur rouge foncé, ce type de piment n’est certainement pas piquant comme les autres catégories. Mieux encore, ce piment est particulièrement parfumé. Pour cette raison, il est de plus en plus utilisé en cuisine pour parfumer les aliments. De plus, grâce à un composant de la molécule appelé capsaïcine, ce piment n’est pas très chaud. Il s’agit en fait d’un composé irritant qui donne une impression de feu dans la bouche. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez rien. Contrairement à ce que vous pouvez penser, celui-ci améliore la stimulation de la digestion tout en activant le métabolisme. Suivez ce lien pour plus d’informations charcuterie-aubard.fr.

Les bienfaits du piment d’Espelette sur la nutrition et la santé !

Comme toutes les épices et aromates, le piment est très bon pour la santé. Il est même déjà utilisé pour des traitements médicinaux traditionnels. À première vue, le piment aide à la stimulation de la digestion, notamment grâce à la présence de la molécule de capsaïcine qui stimule efficacement les muqueuses de l’estomac et de la bouche. De plus, ce composant stimule la mise en route du métabolisme, notamment dans le but de brûler les calories. Par ailleurs, le poivre agit comme un anti-douleur. D’ailleurs, il est très apprécié en médecine dans le cadre du traitement des douleurs dentaires. Enfin, grâce aux antioxydants qu’il contient, le piment d’espelette protège particulièrement les cellules des radicaux libres tout en assurant la protection des autres cellules contre le cancer. Toutefois, les personnes qui ont des problèmes d’estomac ne doivent pas consommer trop de ce type de piment. Vous vous demandez peut-être comment cuisiner ce type de piment. En général, il peut être ajouté au début ou à la fin de la cuisson. Vous pouvez même l’utiliser de la même manière que le poivre. Si vous l’ajoutez en fin de cuisson, vous pourrez profiter pleinement de ses saveurs. Vous pouvez également l’ajouter directement aux bouillons de riz et de pâtes.

Comment choisir son piment d’Espelette ?

Il faut savoir que le piment d’Espelette n’existe que dans une seule variété. En effet, celle-ci est décrite dans les cahiers des charges de l’AOC et de l’AOP.  En effet, il s’agit d’un type de piment très spécifique, que l’on retrouve dans de nombreux villages tels que Larressore, Cambo, Halsou et Espelette. Selon l’AOP, la collecte de ce type de poivre doit se faire à la main, et à un moment précis. Il est à noter qu’aucun traitement phytosanitaire n’est possible pendant cette période. Cela garantit généralement l’arôme et le goût du poivre. De plus, vous aurez la possibilité de l’utiliser en poudre ou en entier. Aussi, rien ne vous empêche de choisir la forme de la ficelle. Ainsi, si vous avez décidé d’acheter du piment d’Espelette, essayez de vérifier l’étiquette de l’AOC et de l’AOP. Cela vous permettra de vous assurer de sa qualité, de son arôme ainsi que de l’absence de pesticides. N’oubliez pas non plus que la couleur du piment d’espelette est toujours rouge foncé. Si vous optez pour une poudre de piment, vérifiez la présence des différents logos.

Comment conserver efficacement le piment d’Espelette ?

Frais ou sec, en entier ou en ficelle, vous pouvez conserver le piment d’espelette. Rassurez-vous, ce type de piment gardera toujours son parfum et ses arômes beaucoup plus longtemps. Par exemple, si vous souhaitez conserver longtemps le piment sous forme de corde, vous devez le placer dans un endroit bien ventilé, à l’abri du soleil et de l’humidité. Pour vous donner un coup de pouce, vous pouvez la suspendre au plafond de votre cave ou de votre cuisine. En revanche, si vous investissez dans du piment frais en corde, dans ce cas, vous devez attendre environ deux mois avant de le transformer en poudre. Quant à la poudre de piment, elle se conserve facilement dans un petit récipient hermétique, de préférence dans un endroit sec et frais. Conservez-la à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Qui sont les consommateurs d’épicerie fine ?
Vente en ligne de jambons de porc noir de Bigorre