De combien de produits du terroir compte la France ?

En France, on compte un certain nombre de produits du terroir de différentes natures à l’instar des produits charcutiers, les andouillettes de Troyes, des alcools et digestifs, de l’huile d’olive, de la moutarde… Ils sont originaires des différentes régions de France et issus d’un savoir-faire ancestral qui permet de régaler les papilles.

Les produits du terroir, une gastronomie d’exception

Les produits du terroir en France font la réputation de la gastronomie et du patrimoine culinaire du pays. Dans chaque région, on trouve des produits alimentaires estampillés « produit du terroir ». Ils sont fabriqués à partir  d’un savoir-faire ancestral en lien avec la gastronomie locale et les spécialités culinaires de chaque région comme le sel de Guérande, la truffe du Périgord. Par « produit du terroir », on entend aussi un plat régional typique comme les andouillettes de Troyes, le cassoulet de Toulouse, la pissaladière de Nice, etc. La liste est longue et permet de faire un tour gastronomique de la France au complet. Les produits du terroir existent depuis des siècles mais depuis une quinzaine d’années, les consommateurs français (et les touristes étrangers) en sont encore plus friands car ces produits gastronomiques sont gage d’une alimentation de qualité. En effet, le tourisme vert, les ventes directes à la ferme ou les magasins de producteurs-artisans permettent aux consommateurs de s’approvisionner facilement en produits du terroir de qualité.  

Un étiquetage spécifique

Aujourd’hui, on estime à plus de deux cents les produits du terroir en France. Ces produits alimentaires bénéficient du sigle AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Il s’agit d’un label de qualité crée en 1935 en vue de garantir la qualité des produits du terroir. Ainsi, se sont par exemple, rajoutés à la liste, le miel de Corse, le poulet de Bresse, les pommes de terre de l’Ile de Ré… Un produit du terroir peut en même temps bénéficier d’autres labels de qualité comme le Label Rouge et le label AB (produit issu de l’agriculture biologique).

Un large choix produit du terroir

La liste des produits du terroir en France n’est pas exhaustive et de nouveaux produits s’y rajoutent régulièrement : des plats et des produits typiques d’une région, le dernier en date étant les haricots blancs de Tarbes. On peut répertorier les produits du terroir en différentes catégories de denrées  : les fruits et légumes (par exemple, la figue de Solliès AOP), la crèmerie artisanale, les fromages du terroir, les spécialités charcutières des régions françaises (différentes saucisses et saucissons), les produits de boucherie (la viande de bœuf du Jura, l’agneau de pré salé de la Baie de Somme par exemple), la poissonnerie (les conserves de poissons), la boulangerie et pâtisserie, les saveurs d’antan, l’épicerie sucrée et salée des terroirs français et des plats et spécialités régionales.

Qu’est-ce qu’un produit du terroir ?
Pourquoi le terroir suscite-t-il chez les Français un tel engouement ?