Manger la poutine comme à Québec

poutine

 

Une poutine est un plat typique de Québec apprécié notamment dans la province. Même si c’est récent, les toutes premières recettes ont daté des années 1960. Ce plat est en quelque sorte un plat traditionnel national de ce pays. Très prisée en période d’hiver, notamment durant les grands froids, la poutine a le mérite de caler parfaitement les estomacs. Mais comment la manger comme au Québec ?

 

D’où vient exactement la poutine ?

 

L’histoire de la poutine semble liée intimement à l’histoire du fromage en grains. Une légende raconte que durant les années 1960, quelques fermiers du Centre-du-Québec ont fait état d’un bon surplus de lait. Afin d’écouler leurs stocks, ils ont commencé à fabriquer une nouvelle variété de fromage à la hâte, avec une particularité n’étant pas tout à fait terminée. Effectivement, le cheddar caillé frais composant le fromage en grains n’est ni pressé ni salé. Cependant, vous pouvez avoir d’autres versions : l’une qui peut mettre en scène la reine, pressée tellement de manger du fromage cheddar qu’elle avait exigé de goûter avant le pressage. C’est pourquoi certains parlent également de fromage de la reine, et l’autre qui a fait intervenir des Amérindiens ayant raté la fabrication de ce cheddar malgré quelques conseils donnés par des colons anglais, ayant ainsi les grains. Sachez que vous pouvez choisir au fur et à mesure la petite histoire que vous appréciez … Cela ne changera pas le goût inimitable de la madeleine de Proust québécoise, notamment quand elle est mise sur une poutine fumante. Vous aurez plus d’informations en suivant ce lien

 

Pourquoi la poutine est devenue si populaire ?

 

La poutine canada fait actuellement partie intégrante des patrimoines culinaires canadiens, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Auparavant, le plat fut tourné en dérision, et il a été utilisé pour renvoyer une ridicule image des Québécois. Il fallait alors attendre des dizaines d’années pour que les jeunes canadiens s’en emparent, et que cela devienne symbole positif. De manière positive, il est désormais présenté tel que le plat national du pays. Par ailleurs, les festivals sont tous organisés en son honneur. Personne n’a désormais honte de manger de la poutine quebec, le Canada entier en est même devenu fier. Comme preuve, en 2016, le président américain a fait préparer de la poutine pour un dîner d’État qui était servi à l’honneur de la visite du Premier ministre canadien. La notoriété du plat a encore augmenté de valeur.

 

Comment manger de la poutine comme au Québec ?

 

Concernant la poutine recette et les ingrédients de base pour faire de la bonne poutine comme au Québec, vous devez acheter des pommes de terre (pour les frites) et de la sauce brune de fromage en grains. Puis, à partir de la recette de base, vous pouvez personnaliser vos poutines à l’infini en y mettant d’autres ingrédients au choix. Vous pouvez par exemple mettre de la viande de bison haché, de la viande fumée comme le Smoked meat de bœuf avec des épices canadiennes, des saucisses ou bien des merguez de bison, des canneberges séchées, des poivrons, des piments et des oignons. Vous pouvez même préparer selon votre envie, mais il ne faut pas oublier les recettes de base pour que ça devienne de la vraie poutine. Quelques restaurateurs proposent également des poutines avec de la truffe ou du foie gras pour les « fins gourmets ».

 

Produits gourmands : découvrir le chocomiel
Réserver un weekend Oenologie en famille