Oeonotourisme, week-end œnologique, route des vins : comment découvrir les vins français ?

La France abrite de nombreuses régions viticoles qui comptent parmi les plus célèbres du monde. Si vous avez envie de découvrir les terres de vigne et le travail accompli par les vignerons dans leurs domaines, vous avez le choix entre différentes activités oenotouristiques à  découvrir seul, en famille ou avec des amis.

A la découverte des vignobles français

La France compte environ 800 000 hectares de vignobles. Les plus grandes zones viticoles sont le Languedoc-Roussillon, Bordeaux, la vallée de la Loire, la vallée du Rhône et l’Alsace et la Champagne. L’oenotourisme en France attire chaque année des milliers de visiteurs français et étrangers qui viennent découvrir les saveurs d’une région viticole. Il est ainsi possible de s’offrir un weekend dans un grand domaine en randonnant à travers les sentiers de ses vigne, de profiter d’une table gastronomique, d’un pique nique au domaine avec dégustation des produits vinicoles (avec modération bien sûr !). Vous pouvez également sélectionner la région viticole de votre choix et sillonner sa route des vignes en visitant les caves au gré de vos envies. Vous pourrez ainsi parcourir les vignobles d’Alsace, du Beaujolais, de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne, du Jura et même de Corse pour profiter en même temps du soleil et de la mer.

Un large choix de routes des vins

L’oenotourisme en France offre de nombreuses possibilités pour se plonger au cœur des vignobles français. De magnifiques circuits touristiques permettent bien sûr de déguster les vins mais aussi de découvrir le patrimoine gastronomique et culturel de ces régions. La Route des vins d’Alsace est probablement la plus connue et vous pouvez la sillonner en voiture, à vélo ou à pied. Autre idée, la route des vins de Bourgogne, longue d’environ 200 km et qui mène à travers le vignoble de Chablis et du Mâconnais. Des visiteurs en provenance du monde entier viennent pour découvrir les grands domaines de la région et déguster des grands crus le temps d’un week-end. La route des vins de Bordeaux avec ses magnifiques châteaux et grands crus classés permettent de visiter des hauts du vignoble français comme le Médoc, Saint-Emilion, les Graves, le Sauternes…

Une virée œnologique en Provence

Si vous avez envie de découvrir un vignoble ensoleillé et profiter de la douceur des vins rosés, optez pour de l’oenotourisme en France en parcourant le vignoble du Lubéron, d’Aix-en-Provence et des caves du Mont-Ventoux. Les vignerons de ces régions de France vous réservent un accueil chaleureux et vous feront découvrir quelques pépites de vins blancs et rosés. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un coffret weekend œnologique dans le vignoble de votre choix, une idée séduisante et originale pour offrir ou pour en profiter soi-même. Autre idée séduisante, un stage d’œnologie pour apprendre à déguster les vins, sélectionner de bonnes bouteilles pour créer sa propre cave en découvrant des domaines viticoles réputés en Bourgogne, Alsace, Val de Loire, Bordeaux… Les amateurs de bulles prestigieuses peuvent s’offrir un weekend en Champagne en poussant les portes de grandes maisons réputées dans le monde entier.

 

Choisir le bon spécialiste pour des plats cuisinés livrés à domicile
Commander des fruits de mer à Caen