Qui sont les consommateurs d’épicerie fine ?

épicerie fine

La nourriture occupe la deuxième place des dépenses du ménage après celles du logement. Elle est repartie en différents types : les céréales, les produits laitiers, les viandes et /ou poissons, les fruits et légumes. Mais parmi tout cela, il y a « l’épicerie fine » dont son appellation pourrait nous être confuse avec le terme l’épicerie en générale. En effet, en parlant d’épicerie fine, de quoi s’agit-il ? Qui sont les consommateurs concernés ?

Epicerie fine : c’est quoi ?

L’épicerie fine devient un secteur très développé. Il s’agit d’un commerce où l’on trouve des produits essentiels à la vie quotidienne. Avant tout, c’est un commerce de proximité qui porte sur les produits alimentaires de qualité. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site « www.edelices.com« .

L’épicerie fine rassemble les produits avec les meilleurs goûts du monde. Effectivement, le produit épicerie fine peut être regroupé en plusieurs catégories dont la liste n’est pas exhaustive. Il s’agit entre les produits de l’épicerie sèche tels sont les différents condiments et les conserves. Il y a aussi les confiseries classées parmi les produits de l’épicerie des douceurs. Le produit d’épicerie fine permet au cuisinier de prépare des recettes avec des goûts très particuliers. Certes, quelles catégories de clients sont attirées par le produit d’épicerie fine ?

Consommateurs d’épicerie fine, qui sont-ils vraiment ?

 Parfois, on a de l’esprit que les consommateurs d’épicerie fine sont uniquement les professionnels aux arts culinaires tels que les chefs cuisiniers par exemple. Par contre, c’est une fausse idée car les hommes comme les femmes sont classés parmi les principaux consommateurs d’épicerie fine. Certes, ils savourent les produits d’épicerie fine à leur guise voir à volonté pour la préparation des plats. De surcroît, la cuisine en tant qu’art culinaire est faite pour tout le monde. C’est pourquoi, suite à une étude de marché sur l’épicerie fine, les Milléniales (18-34 ans) et les jeunes seniors de 55 à 70 ans ont largement soif pour la découverte du produit d’épicerie fine.

Toutefois, les troisièmes âges sont parfois réticents quant à la consommation de l’épicerie fine à cause de leur état de santé. Pourtant, certaines épices semblent bénéfiques pour ralentir la vieillesse comme le curcuma, les algues… Bref, on a l’occasion de consommer le produit épicerie fine à tout moment, que ce soit en famille ou entre amis. Il est vrai qu’on peut l’acheter même en grande quantité lors des événements officiels comme la fête des mères, fête des pères, les Pâques, Noël, les fêtes d’anniversaire… Cela dit, pourquoi achète-t-on d’épicerie fine ?

Particularité de l’épicerie fine : conservateur de goût

L’épicerie fine à une particularité différente des autres produits. C’est un produit alimentaire de qualité. Tous les produits vendus en supermarché ne sont pas tous d’épicerie fine. C’est pour dire que l’épicerie fine est un commerce tout à fait particulier. Elle offre les meilleurs produits aux consommateurs fidèles. Ces derniers font ses emplettes au moins une fois par semaine. Ils préfèrent acheter les produits de qualité de l’épicerie fine dont les tendances et les plus recherchés sont les produits bios. C’est le cas des épices, des féculents, de la confiture de qualité supérieure lesquels constituent le secret de la saveur, de la fraîcheur. Désormais, le marché de l’épicerie fine devient très dynamique et attire l’attention des businessmans.

Un investissement à grande échelle dans un secteur concurrencé

Se lancer dans le commerce basé sur le produit épicerie fine paraît intéressant car on l’utilise tous les jours. On peut le trouver dans les rayons des grandes surfaces ou l’acheter en ligne. Sur ce, le commerce de produit épicerie fine semble un secteur concurrencé parce que à par les impulsifs, il existe aussi les passionnés à l’art culinaire tout âge confondu. 

D’une côté, la vente en ligne permet au commerçant de vendre à des prix attractifs avec le paiement sécurisé et traçable. Donc, elle permet au distributeur d’améliorer leur chiffre d’affaires. Le prix est abordable parce que les vendeurs n’ont pas beaucoup de charges (parking, personnel, locaux…) à supporter. Elle est mieux avec le respect des gestes barrières sanitaires face à une éventuelle recrudescence de la pandémie Covid-19. Sur ce, la date et l’heure pour la livraison sont conventionnelles. Là, on parle d’une épicerie virtuelle appelée aussi épicerie du coin. Les commerçants restent toujours à l’écoute de leurs clients pour répondre à des éventuelles questions sur la variété des produits.

De l’autre côté, les consommateurs fidèles peuvent connaître de chez eux les produits souhaités et en quantités suffisantes, dans un lieu précis pour économiser le temps sur les déplacements. De plus, les témoignages des autres consommateurs aident les nouveaux clients quant à la prise de décision sur le choix de produit épicerie fine. L’achat en ligne de produit épicerie fine reste accessible à tous. Alors, on pourrait être des consommateurs fidèles au produit épicerie fine.

  Essayez n’est pas mal ! Et, on aurait tous le droit d’avoir un bon coup de fourchette !

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