Boeuf bourguignon sans vin facile et rapide

Vous allez bientôt recevoir des invités chez vous, mais ne savez pas quoi leur concocter ? Ou tout simplement, vous avez envie de manger un bon plat copieux et délicieux ? Le bœuf bourguignon est fait pour vous. Gourmand, exquis et rassasiant, ce plat ne va faire qu’exploser vos papilles. En plus, elle est très facile à réaliser. Voici notamment la meilleure recette bœuf bourguignon sans vin, qui puisse exister.

Le bœuf bourguignon : un petit retour sur son histoire

Appelé auparavant « estouffade de bœuf », le bœuf bourguignon est un plat de résistance, provenant tout droit de la Bourgogne. La première apparition de cette recette remonte vers le moyen-âge. Selon l’histoire, elle a été consommée pendant les fêtes paysannes, notamment avec du pain grillé. Puis, plus tard, il deviendra un plat dominical très apprécié par les gens, et même par la noblesse.

Une des particularités du bœuf bourguignon, est sa viande tendre et très moelleuse. Cette recette nécessite donc un temps de cuisson long. Traditionnellement, il est également accompagné de quelques garnitures comme les champignons ou les lardons. Et surtout, il est généralement concocté avec du vin rouge, d’origine Bourgogne. Toutefois, il est aussi possible de réaliser un boeuf bourguignon sans vin, si vous ne résistez pas vraiment à l’alcool. D’ailleurs, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le bœuf bourguignon : les ingrédients nécessaires pour le préparer

Pour préparer un bon bœuf bourguignon sans vin, vous aurez besoin de :

– ½ kg de viande de bœuf bourguignon

– 500 g de champignons de Paris

– 2 carottes

– 1 oignon

Pour la sauce :

– 4 c-à-s d’huile d’olive

– 4 c-à-s de concentré de tomates

– 3 c-à-s de maïzena (vous pouvez le remplacer par de la farine si vous n’en trouvez pas.)

– 3 c-à-s de vinaigre de balsamique

– 1 bouillon de bœuf ou légumes

– 1 c-à-c de cacao

Pour l’assaisonnement :

– 3 gousses d’ail

– Du thym frais

– De la feuille de Laurier

– Sel et poivre

Le bœuf bourguignon : les étapes pour sa préparation et cuisson

Maintenant que vous avez réuni tous les ingrédients, vous pouvez désormais passer à la préparation du bœuf bourguignon sans vin.

Pour commencer, lavez tous vos ustensiles et vos ingrédients (viandes, légumes, etc.). Ensuite, découpez votre viande de bœuf en petits morceaux. Mettez de l’huile dans une cocotte et laissez-le chauffer pendant un instant. Versez les morceaux de viande à l’intérieur de la cocotte, puis remuez jusqu’à ce qu’ils soient colorés.

Pendant ce temps, préparez les garnitures : émincez les oignons, coupez les champignons en deux, de même pour les carottes, mais en rondelles. Versez tous ces ingrédients dans la cocotte et continuez à mélanger. Ajoutez-y le concentré de tomates, ainsi que la maïzena ou la farine.

Préparez le bouillon en l’insérant dans de l’eau bouillante. Puis, versez celle-ci dans la cocotte. Couvrez bien la viande, afin qu’elle cuise bien. Mettez le reste des ingrédients dans la préparation, c’est-à-dire le thym, la feuille de Laurier, l’ail, le sel, le poivre, le cacao et le vinaigre de balsamique. Mélangez, puis laissez mijoter à feux doux pendant 1 ou 2 heures. Vérifiez la cuisson de votre viande de temps en temps en la piquant avec un couteau. N’arrêtez la cuisson que lorsqu’elle est bien tendre et qu’elle arrive à se déchirer facilement à l’aide de la fourchette. Si vous trouvez que la sauce est trop liquide, vous pouvez aussi y ajouter quelques cuillères à café de maïzena ou de farine. Cela la rendra plus onctueuse, sans pour autant changer le goût. Enfin, une fois que le bœuf bourguignon est cuit, servez-le aussitôt.

Vous savez désormais comment préparer la recette bourguignon sans vin. Il ne reste plus qu’à le réaliser et à profiter de son goût exquis. Pour plus de gourmandise, vous pouvez l’accompagner de riz blanc ou de pain maison.

Déguster les spécialités gastronomiques de Vannes
Recette de filet Wellington : un classique digne des professionnels de la cuisine