Qu’est-ce qu’un produit du terroir ?

Lorsqu’on va dans un restaurant appartenant à un tout autre pays ou une autre ville, on entend souvent le mot « produit du terroir » et finit la plupart du temps par commander une spécialité faite à base d’un tel produit. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Voici quelques informations pour mieux comprendre la véritable signification de ce terme.

La définition exacte d’un produit du terroir

Bien qu’il n’existe pas une définition d’un produit du terroir idéale, il est possible de dire qu’un produit du terroir est une production agricole liée à un pays et au savoir-faire de sa population. Le produit en question peut avoir subi ou non des transformations. Si un agriculteur a notamment prélevé du lait de sa vache et a transformé ce dernier en fromage, le produit appartient toujours au terroir. Il en est de même pour les vins ou encore les recettes plus gastronomiques. Il sera toutefois classé dans les spécialités culinaires du terroir et non perçu réellement comme un produit. Dans la plupart des cas, les produits du terroir appartiennent à des pays, villes ou villages de caractères. C’est-à-dire des destinations rurales ou ayant été cultivé dans des fermes ou des terroirs viticoles s’il s’agit de vins.

Les caractéristiques d’un produit du terroir

De nombreuses personnes confondent la définition d’un produit du terroir à celle des produits exotique ou régional. Sachez donc qu’un produit du terroir est non seulement fait avec des ingrédients locaux, mais reflète également une ou plusieurs caractéristiques propres au territoire concerné. Il peut notamment s’agir de ses qualités organoleptiques ou encore le fait qu’il soit issu d’une méthode de production ancestrale propre à l’endroit. Si vous voyez donc dans les supermarchés et commerces diverses étiquettes attestant que le produit provient d’une région particulière, il peut ne pas s’agir d’un produit du terroir, mais plutôt d’un produit régional. Pour consommer des aliments et repas du terroir, le plus sûr est de se rendre et de rejoindre les restaurants les plus réputés du coin.

Quand faut-il dire qu’un produit est du terroir ?

Selon la définition d’un produit du terroir, ce dernier est considéré comme tel lorsqu’il présente des particularités du milieu. Il doit mettre en valeur des ressources naturelles locales, lui permettant de se démarquer des autres produits ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques. Il peut s’agir de la manière dont il est cultivé ou la méthode utilisée pour sa transformation. Si au début, les produits du terroir étaient principalement vendus dans le pays concerné, il existe aujourd’hui de grandes marques de distributions qui les proposent partout. Il est alors possible d’acheter un produit du terroir sans pour autant s’y trouver. À noter toutefois qu’il existe des étiquetages qui attestent l’authenticité de ces produits. Ils garantissent leur provenance, leur qualité et les ingrédients qui les composent.

Quels sont les avantages de s’approvisionner en café professionnel de haute qualité ?
Saucisson sec de Bigorre : la promesse d’une expérience gustative unique

Plan du site