Accord mets / vins : que mange-t-on avec un rosé de Provence ?

Que manger avec un rosé de Provence ? Il n’est pas toujours facile de choisir quel plat peut accompagner parfaitement avec un vin rosé. On parle assez souvent de l’accord mets et vin rouge et mets et vin blanc. A noter que le rosé n’est pas une association du vin rouge et du vin blanc. Le vin rosé se démarque par sa note fruitée et parfois vive. On aime ce vin en raison de son goût légèrement acidulé  et très riche dans la bouche. Les apéritifs font de beaux mariages avec le rosé de Provence. Ce dernier peut aussi accompagner les salades estivales, la charcuterie, les grillages estivaux et les pizzas entre autres. Découvrez ci-dessous les meilleurs plats à grignoter avec les vins rosés de Provence.

Le vin rosé de Provence pour accompagner les apéritifs

On peut manger avec un rosé de Provence divers plats et mets. Selon les chefs, le vin rosé est idéal pour accompagner les apéritifs. Frais et fruité, le rosé de Provence apporte une saveur particulière aux crudités, à la tapenade, mais aussi à l’anchoïade.

Les grillages entrent dans les apéritifs et feront un beau mariage avec le vin rosé de Provence. Ajoutez des salades et d’autres amuse-gueules pendant les fêtes pour une ambiance plus fun. Le vin rose est un excellent apéro rehaussant le goût des olives et des chips. D’une fraîcheur imparable à la saveur fruitée, ce vin offre un voyage gastronomique exceptionnel. Cette star estivale se sert avec de la tapenade et de caviar d’aubergine. Irrésistible, le vin rosé est le meilleur choix pour accompagner les apéritifs pendant la saison estivale.

Les poissons, le homard et les plats italiens se marient parfaitement avec le vin rosé

Les crustacées et les poissons entrent aussi dans les plats à servir avec le vin rosé de Provence. Ce dernier apporte une saveur d’exception aux homards. Il faut le servir frais ! Ajoutez des légumes à vos plats de fruits de mer et servez-les avec les meilleurs vins rosés.

Le spaghetti aux légumes, aux fromages ou encore à la bolognaise s’accorde idéalement avec le vin rosé. Le spaghetti à l’italienne agrémenté d’épices et d’oignons se sert avec le rosé pour un accord met et vin parfait.

Les entrées et les plats principaux idéaux pour le vin rosé de Provence

Le foie gras et la charcuterie sont aussi des plats à servir avec le vin rosé de Provence. Ce dernier s’harmonise avec les tomates farcies et les viandes fines. Il existe une variété de plats pour accompagner le vin rosé : gratin d’aubergines, le poulet, les sardines entre autres. Avec un rosé de couleur plus soutenu, on opte pour les viandes rouges et les fromages. Le vin rosé est la meilleure boisson à servir avec les entrées de légumes et de fruits de mer.

 

Où trouver les meilleures huiles d’olive françaises ?
La France, ce pays aux 1200 variétés de fromages !