La France, ce pays aux 1200 variétés de fromages !

La France compte plus de 1200 variétés de fromages, les uns aussi délicieux que les autres. Ces fromages sont protégés par des IGP, AOP, AOC et label rouge de qualité. Ce qui fait que ce pays se place en tête de liste des « pays de fromages ».

La France, pays du fromage

Les petites phrases célèbres qui rappellent que la France produit 1200 variétés de fromages ne manquent pas.  Par exemple, « Comment gouverner un pays où il existe 365 sortes de fromage ? » ou encore «  un pays qui produit 365 variétés de fromage, ne peut pas perdre la guerre »… On leur doit au Général De Gaulle et à Winston Churchill… On peut dire que depuis cette époque-là, la liste appellation des fromages de France s’est considérablement rallongée et qu’on estime à pas moins de 1200 variétés différentes de fromages. En effet, il existe au total environ 350 à 400 types de fromages français. Beaucoup de ces fromages, à leur tour, ont plusieurs variantes et modifications, de sorte que certaines sources parlent d’environ 1200 types de fromages français. Chacun d’eux, a son terroir et est fabriqué avec du lait des vaches de sa région. Ces types de fromages font l’objet d’un temps d’affinage spécifique qui leur donnera un goût unique. Qu’ils soient blancs ou frais, à croûte lavée ou fleurie, de texture molle ou dure, les fromages de France font partie intégrante du patrimoine et font la fierté des producteurs fromagers.

Petit aperçu des variétés de fromage

Camembert de Normandie, Bleu d’Auvergne, Reblochon, Munster, Rocamadour, Roquefort, Comté, Brie de Meaux, Morbier… La liste est longue. Les fromages de France sont classés par famille en fonction du type de pâte : pâte pressée cuite ou non cuite (reblochon, comté…), pâte persillée (tous les types de bleus), pâte à croûte molle lavée comme le livarot ou le munster, pâte à croûte fleurie par exemple, le camembert, le brie… auxquels s’ajoute les nombreuses variétés de chèvre, banon, picodon, savaron, chabichou, chèvre frais, chèvre affinée, etc. Les grandes surfaces sont bien achalandées mais si vous appréciez des fromages de grande qualité, il est conseillé de s’approvisionner chez un crémier, une épicerie fine ou encore un artisan fromager local. On trouve également un large choix de fromage français à l’étranger car il est plutôt rare de trouver une personne qui n’apprécie pas le fromage de France.  

Privilégier les fromages de fabrication artisanale

Ceux qui sont pressés vont peut-être s’approvisionner en fromages de France en  supermarché. Au pays des mille fromages, il est tout de même conseillé de rechercher des producteurs fermiers ou des artisans qui fabriquent leurs fromages sans ajout d’extraits d’aromates et qui misent sur des méthodes de fabrication artisanale. C’est ainsi que l’on peut profiter pleinement des nombreuses variétés de fromage. En France, l’industrie fromagère représente un chiffre d’affaires d’environ 2,8 milliards d’euros dont un volume important part à l’export. Le pays est lui-même un gros consommateur de fromage puisqu’on estime qu’un Français consomme en moyenne près de 26 kilos de fromage par an.

Maîtrisez à la perfection la cuisson du magret de canard
Accord mets / vins : que mange-t-on avec un rosé de Provence ?