Maîtrisez à la perfection la cuisson du magret de canard

magret de canard
Vous venez d’acheter un délicieux magret de canard, mais vous avez peur de rater la cuisson ? Peut-être cherchez-vous tout simplement une nouvelle manière de cuire votre magret afin de varier les plaisirs ? Voici plusieurs cuissons possibles du magret de canard, avec quelques astuces pour parfaire vos plats !

La cuisson de magret de canard au four

Faire ses magrets au four est la solution idéale si vous cherchez à en faire plusieurs en même temps : c’est aussi une technique de cuisson relativement simple, bien que précise, notamment dans les températures et les temps de cuisson. Vingt minutes à 250 °C, en retournant votre magret quadrillé, assaisonné et huilé toutes les cinq minutes, en faisant griller légèrement la peau à la fin de la cuisson. Si vous disposez d’un thermomètre adapté, vous pourrez gérer très précisément votre cuisson afin d’avoir le magret parfait selon vos goûts.
Si vous choisissez de cuire le magret de canard au four, vous pourrez également réaliser des cuissons à basse température. Plus longue, cette méthode vous garantit une viande saignante, juteuse et tendre.
Le magret au four se marie avantageusement avec de nombreux accompagnements et sauces, comme le magret de canard laqué aux épices, le magret de canard en croûte de noix ou encore le magret de canard farci aux pommes et aux giroles.

Le magret poêlé ou grillé

Poêler son magret de canard est une option très répandue pour de très nombreux plats : cette technique est plutôt rapide et vous permet de gérer précisément la cuisson de vos magrets. Si cette technique vous demande un peu d’attention (veiller à ce que le magret ne colle pas à la poêle, et l’arroser régulièrement avec sa graisse pour qu’il préserve sa tendreté), elle reste accessible au plus grand nombre et permet donc de profiter d’un délicieux magret facilement, par exemple en sauce ou accompagné de fruits, eux aussi poêlés.
Si vous êtes adepte du barbecue ou de la grillade, la cuisson sur grill en fonte est tout indiquée : très similaire à la cuisson à la poêle, elle donne, elle aussi, une viande très tendre et savoureuse. C’est la technique idéale pour montrer vos talents lors d’un barbecue !
Choisissez une poêle de bonne qualité, n’oubliez pas d’inciser vos magrets côté peau et de bien les assaisonner, puis de stopper la cuisson en plaçant le magret sur une grille lorsqu’il est prêt.

Le magret fumé

Le magret de canard n’est pas qu’un plat de fêtes, loin de là ! Il sera parfait en été ou en automne dans vos salades, que vous pourrez décliner à l’infini. Pour utiliser le magret dans une salade, le magret fumé est souvent conseillé : son arôme unique se prête tout particulièrement à des mariages avec des fruits frais, des légumes croquants et des sauces parfois extravagantes, comme la salade de riz avec ses magrets fumés et sa sauce à la moutarde et aux fruits rouges.
Le fumage de la viande est cependant un processus long et complexe : il est généralement plus facile d’acheter du magret fumé que de s’y attaquer soi-même, mais si vous souhaitez apprendre cette technique, il est possible de trouver des guides en ligne pour profiter pleinement de l’arôme fumé de viandes préparées par vos soins.


Accord mets / vins : que mange-t-on avec un rosé de Provence ?
Où trouver les meilleures huiles d’olive françaises ?