Tour de France des meilleurs races de bœuf français pour une viande succulente

Au moment d’une bonne dégustation, personne ne pense à l’origine de l’animal consommé. De quelle partie de la bête vient le morceau succulent et mâché ? Quelle est l’origine de la bête ? Ces questions dépendent du goût de la viande. Les meilleures viandes rouges sont élevées en France. Accompagné d’un bon vin, un plat concocté avec de la viande rouge mérite d’être détaillé par quelques informations. Découvrez les meilleures viandes de bœuf françaises.

Le bœuf de Charolles et la Limousine, les meilleurs

Connu par son allure blanche, le bœuf de Charolles est originaire de Bourgogne, dans la région de Charolles. La bête possède une petite tête avec une poitrine ronde et profonde. Étant très musclée, sa teneur en gras est minime. De ce fait, sa viande est appréciée. Aussi, la race charolaise est catégorisée dans la production bovine pour sa viande de haute qualité. Grâce à son goût prononcé, la viande est dégustée en sauce durant les repas familiaux, mais aussi dans les grands restaurants gastronomiques.  

La Limousine connaît une réputation mondiale. Comme son nom l’indique, la race Limousine provient de la région du Limousin. Sa viande est très différente des autres viandes rouges. Ainsi, la viande Limousine est la plus appréciée par les consommateurs français. Grâce à la finesse et la tendreté de la viande, son goût prononcé fait le bonheur des gourmands.

La blonde d’Aquitaine et la Parthenaise pour des plats succulents

Appréciée pour sa grande taille, la blonde d’Aquitaine est une bête des concours. Sa splendide robe unie la différencie des autres bœufs. Cette bête est réputée par sa couleur rouge et sa faible teneur en gras. En Europe, la blonde d’Aquitaine tient un haut classement parmi les races bovines qui ont une viande très tendre. Malgré son prix élevé, elle est très appréciée par les éleveurs et les consommateurs et reconnue comme les meilleures viandes de bœuf françaises.

Origine dans les Deux-Sèvres, la Parthenaise s’identifie par sa couleur fauve froment. Sa qualité exceptionnelle est reconnue par les grands chefs et les foyers européens. Le caractère juteux de la Parthenaise est incomparable. Aussi, les fibres musculaires de cette viande sont très fines et offrent une tendreté incomparable.

Bœuf de l’Aubrac certifié par un label rouge

La race bovine Aubrac provient du sud de la France, dans le Massif central. Le bœuf de l’Aubrac est une bête robuste à cause de sa région de provenance, qui est montagnarde. La bête a été élevée pour sa peau, ses cornes et surtout sa viande. En outre, son lait était apprécié par les artisans fromagers.

Cette viande séduit plus d’un restaurant grâce à son goût typique et prononcé. Par ce fait, elle figure parmi les meilleures viandes de bœuf françaises. Son mode l’élevage est élaboré par des professionnels. Ainsi, le bœuf de l’Aubrac est une race qui a une viande saine et surtout équilibrée.

Accord mets / vins : que mange-t-on avec un rosé de Provence ?
Où trouver les meilleures huiles d’olive françaises ?